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Etudes
29 août 2010

ARTS PLASTIQUES en 1e

III - PROGRAMME 

III.1 Les deux composantes fondamentales du programme 
Le questionnement sur l'œuvre, engagé en classe de seconde, se poursuit à travers la question au programme de première, "
l'œuvre et le lieu", et s'achèvera en terminale avec "l'œuvre et le corps". 
Ce programme se développe à la fois dans l'horaire hebdomadaire consacré à la 
pratique (3 heures) et dans celui réservé à la culture artistique (2 heures). Cette répartition horaire caractérise l'enseignement obligatoire de la série littéraire et doit s'appliquer avec cohérence et souplesse.
La question au programme conduit à des explorations essentielles dans le domaine des arts plastiques. Elle permet de proposer des situations de 
pratique artistique et des approches culturelles au cours desquelles l'élève s'approprie les éléments fondamentaux de la discipline.
III.1.1 La composante pratique 
Par un développement de sa pratique, l'élève est amené à une meilleure maîtrise de ses 
moyens d'expression personnels. Il repère et met en jeu différente approches, différents codes plastiques (figuratifs ou non), découvre leur champ de validité et leurs limites. En fonction des situations d'enseignement, le travail porte sur : 
a)les constituants plastiques et leur mise en relation :
- les différents modes de représentation et de construction de l'espace ;
- le rôle propre de la couleur : spatial, expressif, symbolique ; 
- l'incidence du geste, du médium : trace, signe, facture.
b) le rapport au référent :
- les questions de la 
"mimésis", de l'abstraction, de la représentation / présentation ;
- l'intrusion du réel dans l'œuvre : le collage, le montage, l'assemblage ;
- l'emprunt, la référence, la citation. 
III.1.2 La composante culturelle 
À ce stade, au sein de la série littéraire, les repères culturels sont abordés de manière plus fine et plus exigeante, ouvrant l'élève à la compréhension des situations historiques et de leur complexité.
En relation avec ce qui est en jeu dans la pratique, l'approche culturelle porte une attention plus particulière à la question "
l'œuvre et le lieu" (formes, codes et conceptions selon les époques et le contexte). Etudier les différents modes d'instauration de l'œuvre plastique est l'occasion de saisir, à travers l'histoire, les évolutions, mutations, ruptures ainsi que les permanences et les reprises.

III.2 Les deux ensembles du programme

Le programme comporte un 
ensemble commun obligatoire et un ensemble libre se répartissant approximativement entre les trois quarts de l'horaire global pour le premier et un quart pour le second. 
III.2.1 L'ensemble commun obligatoire 
L'ensemble commun obligatoire traite la question : "
l'œuvre et le lieu". 
La pratique artistique s'appuie sur l'expérience du lieu dans deux univers mettant en jeu la spatialité : celui des productions plastiques autonomes et celui des espaces naturels ou architecturaux construits ou aménagés. 
L'approche culturelle s'élabore à partir de quelques réalisations significatives repérées dans l'histoire de l'art, faisant apparaître différentes grandes conceptions spatiales et leur traitement plastique.

La pratique artistique La pratique de l'élève, à travers des médiums diversifiés, porte sur les diverses acceptions et réalité du lieu : le lieu figuré, le lieu comme espace à investir, le lieu imaginé et /ou construit :
Le lieu figuré : représentations bidimensionnelles (graphiques, picturales, photographiques) 
ou tridimensionnelles du paysage et de l'architecture (maquette, assemblage, sculpture) ; vues d'intérieur et d'extérieur ; espaces de passage et de transition (thèmes de l'escalier, du palier, de la fenêtre...) ; avec les incidences propres au cadrage et au point de vue choisis.
Le lieu comme espace à investir : espace de la réalisation (support) ; espace réel troublé ou modifié par la présence d'oeuvres (espace même de l'établissement scolaire, espace privé et espace public).
Le lieu imaginé et/ou construit : décor éphémère ; espace scénographique ; espace immatériel ou virtuel (images vidéo et numérique).
À cette occasion l'élève est conduit à entreprendre des réalisations individuelles ou collectives bidimensionnelles, en volume ou dans l'espace, à explorer des techniques, des procédés traditionnels ou récents.
L'approche culturelle Elle se fonde sur la pratique artistique qu'elle nourrit à son tour grâce à la prise en compte obligatoire de quelques repères culturels importants, examinés sous l'angle de la continuité, de l'évolution, de la rupture, de la citation. 
Le professeur choisit d'approfondir deux questions au moins parmi les trois suivantes : le lieu figuré ; le lieu comme espace à investir ; le lieu imaginé et/ou construit. 
Le lieu figuré : 
- les systèmes perspectifs occidentaux (quelques exemples de l'espace médiéval à l'espace renaissant, les lieux baroques, quelques exemples de l'éclatement des codes à la charnière du XIXème et du XXème siècle) ;
- un exemple de système perspectif non occidental (Moyen-Orient et Extrême-Orient) ;
- l'anamorphose et les perspectives singulières ;
- la cartographie et les codes de la représentation architecturale.
Le lieu comme espace à investir : 
- le décor architectural (voûtes, plafonds et murs peints) ;
- le jardin (classicisme français, romantisme anglais, les créations actuelles) ;
- les sites naturels, l'architecture et les pratiques artistiques contemporaines (land art, intervention in situ,installation...) ;
Le lieu imaginé et/ou construit :
- l'architecture éphémère (aménagements festifs, grandes expositions universelles, etc.) ;
- la scénographie, le décor de cinéma, l'opéra ;
- les villes idéales et l'architecture utopique. 
Une approche fondée sur des problématiques plastiques dégagées de l'analyse des œuvres questionne efficacement la continuité, les ruptures, les différentes formes de la représentation et vient compléter l'approche chronologique qui reste un fil conducteur nécessaire pour enraciner les grands repères et connaissances à maîtriser (dates, théories, auteurs, mouvements artistiques).


III.2.2 L'ensemble libre 
Respectant les objectifs de formation fixés par le programme en prenant en compte le niveau et le goût des élèves, les ressources de l'établissement et de l'environnement et, d'une façon générale, le contexte sous toutes ses formes, l'enseignant ou l'équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, qu'il s'agisse d'une démarche interne à la discipline, d'une ouverture à l'environnement pédagogique et culturel ou de toute autre question. En conséquence, les items ci-dessous sont donnés à titre d'exemples. Ils n'imposent rien. Ils visent simplement à éclairer le propos.
• 
Dans une démarche interne à la discipline, on pourra notamment : 
- revenir, en cas de nécessité, sur tel ou tel point du programme commun obligatoire qui n'aurait pas été assimilé par l'ensemble des élèves ;
- procéder à une mise à niveau de ceux qui n'auraient pas pu bénéficier jusque là d'une formation suffisante ;
- aborder de nouvelles questions afin de donner une ampleur accrue à l'enseignement, tout en soulignant sa cohérence, en s'ouvrant par exemple au monde artistique sur le plan international ;
- expérimenter de façon approfondie les nouvelles technologies pour les intégrer au processus de création et engager une réflexion sur la relation technique/création ;
- engager une réflexion sur le programme de l'année en le situant dans l'ensemble du cursus.
• 
Dans une démarche d'ouverture à l'environnement pédagogique et culturel, on pourra notamment :
- entrer en relation avec les autres domaines artistiques et les autres disciplines enseignées au lycée pour travailler sur des thèmes, des questions, des problématiques complémentaires qui peuvent donner lieu à des approches croisées et instaurer ainsi une véritable interdisciplinarité conduisant les élèves à mieux percevoir le sens de leurs études ;
- consolider les relations entre l'enseignement et la création, l'école et les lieux de vie artistique et culturelle, en utilisant au mieux, de façon continue ou ponctuelle, les ressources offertes par l'environnement et le calendrier des manifestations : institutions, monuments, chantiers, festivals divers, spectacles itinérants, expositions temporaires et rencontres avec des professionnels sur leurs lieux de travail. 

IV - Aspects méthodologiques de la mise en œuvre
 

À travers les situations d'enseignement, c'est la compréhension active de la notion d'œuvre en tant qu'objet et en tant que processus qui est visée. Le développement d'une pratique critique et d'une réflexion sur la production artistique à différentes époques amène progressivement l'élève à saisir, au-delà des modalités de création, ce qui relève de la dimension artistique. Ce travail se poursuivra en terminale, avec l'appui notamment de la philosophie.
Les aspects méthodologiques de la mise en œuvre décrits dans le programme de la classe de seconde valent pour la classe de première : 
situations ouvertes et variées favorisant différentes approches d'une notion reprise par approfondissements successifs, projet de l'élève, verbalisation, relation étroite entre la pratique et l'approche culturelle.

V - Compétences attendues 
À l'issue de la classe de première, l'élève aura acquis des compétences d'ordre 
artistique, culturel, technique, méthodologique, comportemental. En réalité imbriquées, ces compétences, dont le repérage aidera à déterminer des critères d'évaluation, sont distribuées ci-dessous en catégories distinctes par souci de clarté et d'efficacité.
Par ailleurs, le dispositif proposé ne se veut pas 
"référentiel de compétences". Il vise plutôt à :
- faciliter l'harmonisation des jugements entre professeurs ;
- explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;
- faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.

Compétences artistiques L'élève est capable :
- de concevoir et de réaliser en deux dimensions ou en volume une production d'ordre artistique traitant de situations spatiales ;
- de s'engager dans une démarche personnelle en justifiant le choix des moyens utilisés ;
- de réajuster en permanence la conduite de son travail par la prise en compte d'éléments non prévus au départ ; 
- de percevoir et de produire, en les qualifiant, différents types d'écarts entre forme naturelle et forme artistique ;
- de mesurer et d'apprécier le rapport entre production conduite à terme et projet initial.
Compétences culturelles L'élève est capable, en relation avec la question au programme : 
- d'identifier les constituants plastiques et matériels d'une œuvre, d'en exposer la structure, de repérer des similitudes dans une autre œuvre ;
- de situer les œuvres dans leur contexte (historique, économique et social) en relation avec l'ensemble commun obligatoire, dans une approche prenant en compte la complexité des situations culturelles ;
- d'utiliser un vocabulaire spécifique précis et approprié ;
- d'identifier les références implicites de son travail.
Compétences techniques L'élève est capable :
- d'exposer sa démarche en choisissant avec pertinence les techniques qui lui permettent de donner à voir avec efficacité son projet :
. esquisses, éventuellement annotées ; 
. photographie, vidéo, infographie, maquette ;
- de mettre en œuvre des opérations liées à :
. la fabrication (par exemple : collage, assemblage, montage...) ;
. la présentation de sa production personnelle (accrochage, disposition sur un socle, installation au sol, association d'éléments textuels, présentation dans un lieu préalablement aménagé...) ;
- de rédiger un exposé ou un commentaire construit et argumenté en utilisant un vocabulaire approprié.
Compétences méthodologiques L'élève est capable : 
- de conduire des recherches documentaires à partir de sources variées ;
- de mettre en œuvre une réflexion critique pour interroger sa propre production et les œuvres abordées ;
- de rendre compte avec clarté, oralement et par écrit, de ses analyses et réflexions.
Compétences comportementales L'élève est capable :
- de faire preuve d'autonomie, d'esprit d'initiative à différents moments de son travail ; 
- de s'intégrer dans une équipe pour un travail de recherche ou une production collective ;
- de participer à un débat, développer une argumentation équilibrée, prêter attention à la réflexion d'autrui ;
- de manifester un comportement ouvert à la diversité des démarches et des productions artistiques.


VI - Évaluation 
L'évaluation est à la fois sommative et 
formative. Elle porte sur la pratique et sur la culture artistique, selon des critères liés aux compétences énoncées précédemment et connus de l'élève. Les compétences culturelles et théoriques sont l'objet d'une évaluation à l'écrit, sur des travaux allant de l'analyse d'œuvres à des commentaires composés.
Par ailleurs, l'évaluation fonde le dialogue avec chaque élève qui peut ainsi faire le point sur ses acquis et se déterminer avec clarté dans sa poursuite de son cursus.

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